Rapport annuel des activités (Rapport moral – année 2015 (Quatorzième assemblée générale )

Rapport annuel des activités

(Rapport moral – année 2015)

Quatorzième  assemblée générale

L’assemblée générale qui  se tient ce jour  est le plus haut  sommet de  prise des  décisions  et l’évaluation  de la planification  stratégique de notre association.

la planification stratégique de notre association s’évalue et se modifie  chaque année depuis 2005 . En 2009,notre association a subi une expertise de planification stratégique dans le cadre du FEP(fond d’expertise participative) en partenariat avec la fondation de France, qui nous a permis de faire un diagnostic et ressusciter  la planification de notre association ACODEC. En effet l’expertise nous a permis de redéfinir et remodifier la vision , les missions  et les objectifs   définis relativement par notre association  tels que :

1- Vision

Pour le développement social, culturel et l’amélioration de la situation de la population de la région orientale du Maroc.

2- Missions

2.1- Réduire les effets de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion sociale ;

2.2- Améliorer la situation de la population, et en particulier celle des quartiers périphériques et du milieu rural ;

2.3- Responsabiliser les citoyens en renforçant leurs connaissances et leurs compétences ;

2.4- Promouvoir les droits de l’Homme en particulier ceux de la femme et de l’enfant ;

2.5- Valoriser le patrimoine régional.

3- Objectifs

1- Promouvoir les relations sociales et culturelles ;

2- Etablir des relations de coopération et de partenariat avec des associations ayant des objectifs communs, et avec des organisations gouvernementales et des organisations non gouvernementales ;

3- Participer à la réduction des effets de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion sociale ;

4- Participer à l’amélioration des conditions de vie des familles rurales et péri urbaines les plus démunies ;

5- Encadrer et renforcer les capacités des ressources humaines associatives

L’expertise nous a défini les forces, des faiblesses, des menaces et des opportunités qui caractérisent notre association ACODEC

Projets réalisés en 2015 :

1-Alphabétisation :     2670   femmes et hommes   dans la préfecture d’Oujda-Angad et les provinces de Taourirt  ,  Jerada  et Nador  ont bénéficié de ce projet  réalisé en partenariat avec l’agence Nationale d’alphabétisation et  le ministère de l’éducation nationale ;

2- Education non formelle : 115  enfants  à  Taourirt et à Oujda  ont  bénéficié de ce projet réalisé en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale ;

3-Initiation professionnelle et formation en couture : en partenariat avec l’entraide nationale notre association ACODEC réalise une formation continue sur la couture et l’initiation professionnelle au complexe culturel ali chrif et le centred’éducation et de formation à Taourit ;;

4-Préscolaire :  30   enfants âgés de 3à5ans ont bénéficié des cours du préscolaire au centre de proximité sociale ( DarMouwatine)-Oujda que l’association ACODEC  a géré  dans le cadre de convention de partenariat  avec l’Entraide nationale ;

5  - Formation et sensibilisation sur la représentativité des femmes dans les communes territoriales  dans le cadre de l’appel à projet lancé par la caisse d’appui de la représentativité de la femme émanant du ministère de l’intérieur.200 femmes élues et /ou membres d’association et/ou membres  des partis politiques  et  1000 femmes bénéficiaires du programme d’alphabétisation  et 1000 apprenties des centres d’éducation et de formation de l’Entraide nationale  ont aussi bénéficié de ce projet. Le projet a eu lieu à Oujda et à Taourirt.

6- sensibilisation sur la prévention des  accidents de la circulation  dans le cadre  de l’appel d’offres du projet KHAIMET SALAMA  TOROKIA en partenariat avec  le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (Cnpac) dont plus de 15000 piétons, conducteurs  de voitures et de motos ont bénéficié de ces 28 journées de sensibilisation

7-sensibilisation par le biais de contact direct pour la prévention des accidents de la circulation   dans le cadre de l’appel d’offre du projet CONTACT et  La COMMUNICATION DIRECT  lancé par le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (Cnpac). Plus de 15000 ont bénéficié de ce projet ( écoliers, piétons ,conducteurs de véhicules  et motos).

8- programme d’appui au processus de la participation démocratique au Maroc »  réalisé par un consortium formé par Mouvement pour la Paix (MPDL) et Oxfam Intermón, en partenariat avec l´Espace Associatif au niveau national et avec le financement de l'Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID). L’association ACODEC –association de coopération pour le développement et la culture est la responsable de la gestion et la mise en œuvre du programme dans les axes de jeunesses et participation démocratique  .

Dans le PAC 1 ACODEC a réalisé :                                                                                                                                                                                                                         -  5 caravanes (Beni Drar, Béni Khaled, Oujda, Ain Sfaa et Angad ) 2075 bénéficiaires des 5 caravanes de sensibilisation sur les thèmes du programme .                                                  - formation des acteurs locaux sur la participation démocratique et la bonne gouvernance.  30 membres des associations ,fonctionnaires et élus(es) ont bénéficié de cette                          formation.    ,                                                                                                                                                                                                                                                     - rencontre de diagnostic des besoins des jeunes dans le domaine de formation sur la gestion des associations et des communes . 30 jeunes ont participé à cette rencontre.

9- Activités transversales :                                                                                                                                                                                                                                           -8 Mars 2015 : Célébration de la journée internationale de la femme:   Au local de l’association :  70 femmes participantes, Au centres social de  proximité : 65                    -15 Avril 2015 : Visite et animation d’activités de soutien en faveurs des personnes agés(es) résidants à la maison de vieillesse d’Oujda ( nombres de                                     visiteurs:30)                                                                                                                                                                                                                                                         -10 Juin 2015 :Fête de fin d’année scolaire  au local de l’association : 50 bénéficiaires

Projets en cours et plan d’action :

Projets en cours ;                                                                                                                                                                                                                                                        1- Alphabétisation (année scolaire 2015-2016) en partenariat avec l’Agence Nationale d’Alphabétisation et le ministère de l’éducation nationale   - Taourirt : 571   - Oujda : 570   -                   Nador :  571   - Jerada : 400 .Au  total  2112   apprenant(es) d’alphabétisation

2- POST ALPHA(année scolaire 2015-2016) en partenariat avec l’Agence Nationale d’Alphabétisation et le ministère de l’éducation nationale                                                                          Oujda : 250,Oujda:250 , Taourirt : 360, Jerada : 25 et Nador : 250 .Au  total  1135   apprenant(es)

3-Education non formelle (année scolaire 2015-2016) en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale                                                                                                                      Bénéficiaires : enfants âgés de 9 à 15 ans ayant quitté ou n’ont pas rejoint l’école    :  Taourirt : 66 ,Oujda : 50 , Jerada : 100     Au  total   216  apprenant(es)

4- programme d’appui au processus de la participation démocratique au Maroc »  réalisé par un consortium formé par Mouvement pour la Paix (MPDL) et Oxfam Intermón, en partenariat avec l´Espace Associatif au niveau national et avec le financement de l'Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID). L’association ACODEC –association de coopération pour le développement et la culture est la responsable de la gestion et la mise en œuvre du programme dans les axes de jeunesses et participation démocratique

5- programme de médiation familiale en partenariat avec l’ADS et le ministère de solidarité de la femme,de la famille et de développement social

6-Initiation professionnelle

-Centre d’éducation et de formation à Taourirt : 25 filles et jeunes femmes  bénéficient  de ce projet .                                                                                                                            - Local de l’association à Oujda : 20 bénéficiaires.

7- préscolaire    :30 enfants âgés de 3ans et demi à 5ans et demi à dar Mouwatine Oujda ;

Le site :  le site web de notre association    : www.acodec.org   et il  est à jour et contient des sujets importants dans le domaine associatif ;c’est un outil et une références .

- Plan d’actions  D’après l’expertise participative de la planification stratégique On envisage le plan d’actions suivant :

1- A l’intérieur de l’association

Réactiver le comité d’alphabétisation et de Post alphabétisation pour le suivi du programme et pour la promotion des actions menées ;

Travailler en synergie pour réaliser des activités transversales ;

Mettre en place des AGR pour couvrir les frais de gestion

Faire adhérer de nouvelles personnes aux autres comités où chaque membre actuel du comité culturel sera responsable ;

Communiquer par presse et médias sur les activités de l’association et en mettant en place un journal trimestriel qui décrit les activités de l’association ACODEC ;

Organiser des sessions de formation au profit des membres de l’association.

2- Les activités à réaliser

- Réaliser des projets culturels (alphabétisation, éducation non formelle,Post-Alpha, journées de sensibilisation ….) ;

- Organiser des sessions de formation au profit des bénéficiaires des projets et des autres associations ;

- Organiser annuellement au sein des centres de formation d’alphabétisation et/ou dans d’autres centres des journées internationales( contre le cancer, de la femme, de la santé, de la famille ,de l’enfant, don de sang,….)

-  programme de médiation familiale

-  programme d’appui au processus de la participation démocratique au Maroc