Rapport annuel des activités (Rapport moral – année 2018 )

Rapport annuel des activités

(Rapport moral de l’année 2019

Dix-huitième  assemblée générale - 25/02/2020

L’assemblée générale qui  se tient annuellement est le plus haut  sommet de  prise des  décisions  et l’évaluation  de la planification  stratégique de notre association.

Notre association réalise ses activités selon  une stratégie planifiée par sa vision, ses missions et ses objectifs :

1- Vision

Pour le développement social, culturel et l’amélioration de la situation de la population de la région orientale du Maroc.

2- Missions

2.1-Contribuer à la réduction des effets de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion sociale ;

2.2- Améliorer la situation de la population, et en particulier celle des quartiers périphériques et du milieu rural ;

2.3- Responsabiliser les citoyens en renforçant leurs connaissances et leurs compétences ;

2.4- Promouvoir les droits de l’Homme en particulier ceux de la femme et de l’enfant ;

3- Objectifs

1- Promouvoir les relations sociales et culturelles;

2- Etablir des relations de coopération et de partenariat avec des associations ayant des objectifs communs, et avec des organisations gouvernementales et des organisations non gouvernementales

3- Contribuer  à la réduction de la pauvreté,  de la vulnérabilité et de l'exclusion sociale;

4- Contribuer à améliorer le statut de la population rurale et des quartiers marginaux les plus vulnérables;

5- Encadrer et renforcer les capacités des ressources humaines des associations ;

6- Soutenir la participation démocratique et la citoyenneté.

Projets réalisés en 2019:

1-Alphabétisation –année scolaire 2018 -2019 :

Financement  : Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme

• En province de Taourirt ACODEC est porteur de projet 480 hommes et femmes ont bénéficié des cours d’alphabétisation
  • En préfecture d’Oujda Angad : 480 femmes ont bénéficié des cours d’alphabétisation

2- Post Alphabétisation- année scolaire 2018 -2019 :   180 à OUJDA et  180 à Taourirt .

3- Education non formelle- année scolaire 2018 -2019  : 75 à Oujda  enfants âgés de 9 à 16 ans et  60  à Taourirt ont  bénéficié de ce projet réalisé en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale

4-Initiation professionnelle   : en partenariat avec l’entraide nationale notre association

ACODEC réalise une formation continue sur  l’initiation professionnelle au complexe culturel ali chrif et le centre d’éducation et de formation à Taourit ,

5-Préscolaire :  30 enfants âgés de 3à5ans ont bénéficié des cours du préscolaire au centre de proximité sociale ( Dar Mouwatine)-Oujda que l’association ACODEC  a géré  dans le cadre de convention de partenariat  avec l’Entraide nationale ;

6- programme Médiation familiale en partenariat avec le ministère de développement social , l'ADS(agence de développement social) , l'Entraide nationale et la cellule régionale de la cours d'appel chargée de femmes et enfants victimes de violences : des journées  de formations et de sensibilisations en la matière  de médiation familiale et sur la non violence sont réalisées dans les centres sociaux émanant de l’entraide Nationale et l’INDH durant la durée du programme   et des séances d'écoute au local de l'association pour une médiation de résolutions des conflits. Des conflits familiaux ont été gérés et résolus

7-programme« Appui et accompagnement au processus de participation démocratique

Le programme a une durée de 3 ans dans la Région de l’Oriental »financé par UE- contrat Nº ENI/2017/391-805. Le projet est mise en œuvre par MPDL  (Mouvement pour la Paix, le Désarmement et la Liberté)  et ACODEC (association de coopération pour le développement et la culture )

Le programme a une durée de 3 ans (vise) à promouvoir et soutenir le processus de démocratie participative à travers le renforcement des capacités des acteurs locaux et la mise en œuvre de mécanismes de participation citoyens et citoyennes en assurant l’égalité entre les femmes et les hommes. Les interventions sont réalisées localement au niveau de 3 provinces  :préfecture d´Oujda Angad et provinces de Jerada et  de Taourirt) et au niveau national.

Dix communes bénificiaires : CU Oujda,CU Beni drar,CR Beni khaled,CU Neima,CR ain Sfaa ,CU Taourirt,CR laayoune ,CU JeradanCU Ain Beni Mathar et CR BeniMathar.

8- projet «TAKWIYAT KODORATI LIIDMAJI» -   subvention de coopération internationale (Dossier         n ° 2018 / SPE / 0000400125).    Le projet a une duré de 18 mois et pour  une formation professionnelle de qualité, inclusive et axée sur le marché du travail ; il cible 20 apprenants(es) en pâtisserie et 20 en électricité de bâtiments.  Le projet  s’inscrit dans le cadre du Programme de Subventions du projet « KAFAAT LILJAMIA : vers un système de formation professionnelle marocain de qualité, inclusif et axé sur le marché du travail»,fiancé par des fonds de Coopération Déléguée de l’Union Européenne en partenariat avec le British Council et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID), dont fait partie intégrante du Programme de l’UE d’Appui à la Formation Professionnelle : développement du capital humain au Maroc . Les cours théoriques se déroulent dans le centre de proximité DAR EL MOUWATINE à Oujda

9- Projet « Appui à la consolidation des dynamiques  de participation démocratique aux niveaux communal, provincial, régional et national pour contribuer à la réduction des inégalités socio-économiques au Maroc ». Projet cofinancé par AECID en partenariat avec MPDL, Code du projet : 18-CO1-1204. Le projet est mise en œuvre dans la préfecture d’Oujda Angad par MPDL  (Mouvement pour la Paix, le Désarmement et la Liberté)  et ACODEC (association de coopération pour le développement et la culture ).

Projets en cours

Projets en cours  (en 2020);

1- Alphabétisation (année scolaire 2019-2020) en partenariat avec l’Agence Nationale d’Alphabétisation

- Taourirt : 480  - Oujda : 480

Au  total  960   apprenant(es) d’alphabétisation

2- POST ALPHA(année scolaire 2019-2020) en partenariat avec l’Agence Nationale d’Alphabétisation

• Oujda : 180, Taourirt : 180,

Au  total  360 apprenant(es)

3- Education non formelle (année scolaire 2019-2020) en partenariat avec le ministère de l’éducation Nationale

- Taourirt : 50

4- programme« Appui et accompagnement au processus de participation démocratique

Le programme a une durée de 3 ans dans la Région de l’Oriental »financé par l´UE (Union Européenne) ENI/2017/391-805 et mise en œuvre par MPDL  (Mouvement pour la Paix, le Désarmement et la Liberté)  et ACODEC (association de coopération pour le développement et la culture )

5- projet «TAKWIYAT KODORATI LIIDMAJI»  qui s’inscrit dans le cadre du Programme de Subventions du projet « KAFAAT LILJAMIA » Le projet a une duré de 18 mois  de formation et stages professionnelle de qualité, inclusive et axée sur le marché du travail ; il cible 20 apprenants(es) en pâtisserie et 20 en électricité de bâtiments.

6- Projet « Appui à la consolidation des dynamiques  de participation démocratique aux niveaux communal, provincial, régional et national pour contribuer à la réduction des inégalités socio-économiques au Maroc ». Projet cofinancé par AECID en partenariat avec MPDL, Code du projet : 18-CO1-1204

7- programme de médiation familiale en partenariat avec l’ADS et le ministère de solidarité de la femme, de la famille et de développement social  ( 4ième année )

8-Initiation professionnelle

-Centre d’éducation et de formation à Taourirt : 25 filles et jeunes femmes  bénéficient  de ce projet .

9- préscolaire    :30 enfants âgés de 3ans et demi à 5ans et demi à dar Mouwatine Oujda .

Plan d’actions

D’après l’expertise participative de la planification stratégique On envisage le plan d’actions suivant :

Réactiver le comité d’alphabétisation et de Post alphabétisation pour le suivi du programme et pour la promotion des actions menées ;

Travailler en synergie pour réaliser des activités transversales ;

Mettre en place des AGR pour couvrir les frais de gestion

Faire adhérer de nouvelles personnes dans d’autres comités où chaque membre actuel du comité culturel sera responsable ;

Communiquer par presse et médias sur les activités de l’association et en mettant en place un journal trimestriel qui décrit les activités de l’association ACODEC ;

Organiser des sessions de formation au profit des membres de l’association.

Etablir des partenariats avec des organismes nationaux et internationaux pour la mise en œuvre des actions de développement humain et de promotion de la citoyenneté et le droithumain.

Le site :  le site web de notre association    : www.acodec.org  est à jour et contient des sujets importants dans le domaine associatif ;c’est un outil et une référence de  visibilités des activités de l’association ACODEC

Page Facebook :   https://www.facebook.com/Association-Acodec-2221238564872597/?ref=settings