Le genre

Le genre en théorie  

 Le concept de genre est donc un concept social qui part du principe que les différences sexuelles propres ne constituent pas et ne justifient pas les inégalités entre les êtres sociaux. Seule la culture intervient en créant les identités pour chaque sexe et en élaborant les systèmes de genre. Les différences se transforment alors en inégalités.

  On peut observer dans toute société que les places occupées par les femmes et par les hommes et les rôles sociaux que les unes et les autres jouent ne sont pas seulement – et loin de là – le résultat de la différence physiologique entre les hommes et les femmes. Ils sont le résultat d’une longue construction collective

Le genre en pratique 

 Le genre se distingue des caractéristiques déterminées biologiquement (liées au sexe) des hommes et des femmes. Il fait référence aux rôles et responsabilités construits par la société et attribués aux femmes et aux hommes dans une culture et un espace donné. Ils subissent l’influence des perceptions et des attentes découlant de facteurs culturels, politiques, environnementaux, économiques, sociaux et religieux, et aussi des coutumes, de la loi, de la classe sociale, de l’ethnicité et de préjugés individuels et institutionnels. Les attitudes et les comportements des genres sont appris et peuvent être modifiés, contrairement aux caractéristiques qui sont liées au sexe, définis à la naissance et qui ne peuvent pas changer.

L’approche genre et développement se fonde sur les relations femmes / hommes que détermine la société et non plus sur les femmes en tant que groupe. L’approche est centrée sur les forces sociales, économiques, politiques et culturelles qui déterminent la façon dont les hommes et les femmes peuvent participer à un projet, en profiter et contrôler ses ressources et ses activités.

Intégrer l’approche genre dans les projets de développement est une méthode d’intervention pour promouvoir un développement équitable. Elle consiste à favoriser une prise de conscience et à introduire des stratégies et des outils pour l’égalité entre les hommes et les femmes à travers l’intégration transversale du genre à plusieurs niveaux : dans les modes de fonctionnement des institutions, dans les compétences des personnels et à toutes les étapes de la gestion du cycle des projets ou des programmes.

 La prise en compte de l’égalité de genre est essentielle dans toute intervention de développement car : 

 èElle est directement liée au développement durable ;

 èElle est un élément essentiel à la réalisation des droits humains de tous ;

 èElle permet aux femmes et aux hommes de jouir des mêmes opportunités, droits et obligations dans toutes les sphères de leur vie quotidienne ;

èElle permet aux femmes et aux hommes d’avoir un accès égal à l’éducation, d’acquérir une indépendance financière, de partager les responsabilités familiales et d’être libres de toute forme de coercition, intimidation et violence ;

èElle permet aux femmes et aux hommes d’être en mesure de prendre des décisions qui auront un impact positif sur leur santé et leur sécurité et sur celle des membres de leur famille.

 

Ces liens concernent des sources de financement pour les projets et/ou les organisations ciblant des actions relatives à la promotion des droits des femmes et à la lutte contre les inégalités de genre. Il est important toutefois de rappeler que les bailleurs de fonds en général (agences de coopération bilatérale et multilatérale, etc…) sont sensibles à la prise en compte de la dimension genre dans les projets de développement.

FONDS D'APPUI A L'EGALITE DES SEXES (FAES)

Ce fonds mis en place par l'Agence de Canadienne de Développement International (ACDI) pour une durée de 5 ans (2005-2010) vise à contribuer au renforcement des partenaires marocains pour traduire l’égalité entre les sexes dans des réformes publiques stratégiques tout en appuyant le partenariat État - société civile, l’élargissement de l’expertise en égalité entre les sexes au Maroc auprès d’une variété d’acteurs et la sensibilisation de la population. Il inclut un volet (volet 3) pour appuyer des initiatives stratégiques en égalité entre les sexes pour des acteurs gouvernementaux et de la société civile. Ce volet consiste à financer des projets qui favorisent le développement des capacités d’organisations susceptibles de promouvoir de façon stratégique l’égalité entre les sexes dans leur champ d’action respectif. L’appui à des initiatives stratégiques en égalité entre les sexes concerne en premier lieu des projets innovants et pouvant être de différents types : accompagnement – conseil, formation initiale et continue pour le renforcement des capacités, dialogue et plaidoirie, sensibilisation et conscientisation de la population. recherche - action, diagnostic participatif, évaluation des programmes, manifestations régionales, d’échange d’expériences et de réseautage dans la région MENA.

INITIATIVE EUROPEENNE POUR LA DEMOCRATIE ET LES DROITS DE L'HOMME

Dans le cadre de l’Initiative Européenne pour la Démocratie et les Droits de l’Homme, la Délégation de la Commission européenne à Rabat lance depuis 2004 un appel à proposition annuel à l’intention de la société civile marocaine. L’initiative européenne pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH) est l’instrument par lequel la Commission européenne soutient les initiatives des acteurs de la société civile dans le domaine de la promotion des droits de l’homme, de la démocratie et de l’Etat de droit (y inclus droits des femmes, lutte contre les inégalités de genre).

Environ 100 millions d’euros sont disponibles chaque année au sein de l’IEDDH, répartis équitablement entre les différentes régions du monde, tout en assurant un équilibre géographique aux financements. Avec un montant annuel de 11 millions de dirhams destiné à des ONG locales le Maroc est bénéficiaire d’une des enveloppes les plus importantes de ce programme au niveau mondial.

FONDS MONDIAL POUR LES FEMMES

Le Fonds Mondial pour les Femmes est une fondation octroyant des dons de 500 à 20 000 $ pour soutenir des organisations de femmes (dirigées par des femmes). Ces organisations doivent mener des initiatives de protection et de défense des droits des femmes comme l'accès à une indépendance économique, à l'éducation et l'élimination de la violence à l'égard des femmes.  Le fonds finance également la participation d'associatifs à des évènements en lien avec ces thématiques.

FONDATION D'ENTREPRISE ELLE

Cette fondation a été créée par le Groupe Hachette Filipacchi Médias, sous l'égide du magazine ELLE, en vue de promouvoir l'émancipation des femmes par l'éducation, la formation et l'information.

Elle apporte un soutien financier à des projets dont l'objet est l'éducation des femmes et des filles, comprise comme moyen d'émancipation. La fondation appuie également toute initiative visant à renforcer l'autonomie des femmes par l'éducation non formelle, la formation professionnelle et l'insertion sociale des plus vulnérables. Elle encourage la création de circuits et supports d'information (journaux, radios communautaires) en faveur des femmes. La Fondation agit principalement à l'étranger, dans les pays où l'éducation des filles est le levier fondamental pour un développement pérenne. Le projet doit être présenté par une association française, mais le projet peut être mis en œuvre par des associations marocaines.

FONDATION  MAMA CASH

Cette fondation, basée aux Pays-Bas accorde des subventions de 500 à 20 000 $ à de petites associations ayant un accès limité aux financements. La fondation finance des projets ou la participation à des évènements en lien avec les droits des femmes. Les thèmes prioritaires sont la justice économique, la paix et la sécurité, la participation, l’art, la culture et les médias.

  

voir lien : http://www.genreenaction.net