AWID Forum 2016

AWID Forum 2016. Appel aux francophones

Inscrivez-vous dès aujourd’hui ! Genre en Action appelle les organisations francophones du genre et du développement à participer au Forum 2016 d’AWID. Intitulé « Horizons féministes : lutter pour les droits et la justice par la construction d’un pouvoir collectif », ce Forum se tiendra du 5 au 8 mai 2016 à Salvador de Bahia, au Brésil. Il réunira des femmes et des hommes du monde entier qui croient et oeuvrent pour un avenir sans oppressions de genre.

Comment participer au Forum de l’AWID 2016 ?

Pour participer au Forum, vous devez vous inscrire via Internet, sur le site de l’AWID, et payer les frais d’inscription.

Jusqu’au 11 janvier, AWID offre une réduction pour ses membres, en proposant des frais d’inscriptions de 250$ US.
Les frais d’inscription couvrent :

  • La participation à toutes les sessions au programme du Forum,
  • Les déplacements aller-retour au/du Complexe Costa do Sauípe
  • Les déjeuners pour ces quatre jours et l’accès à la soirée du Forum

Comment réduire les coûts d’inscription

  • Devenez membre de l’AWID afin de bénéficier de la remise dédiée aux membres
  • Enregistrez-vous rapidement (avant le 11 janvier) pour bénéficier d’une réduction liée aux inscriptions anticipées !
  • Une autre option consiste à devenir bénévole. Les bénévoles ne paient pas de frais d’inscription (car leur voyage et leur logement restent à leurs frais). Pour plus d’informations, veuillez envoyer un email à awid-Forum16 chez awid.org

JPEG - 27.8 ko

© Genre en Action 2015

Awa Fall Diop

Awa Fall Diop, membre de Genre en Action et experte en Genre & développement, a présenté le Forum 2016 d’AWID aux organisations de femmes d’Abidjan, lors du lancement de la campagne Interpell’action. Interpell’action est une campagne d’interpellation politique, initiée par Genre en Action, Gepalef et Leadafricaines, dont le but est de favoriser l’expression des femmes ivoiriennes au cours des élections présidentielles de Côte d’Ivoire en octobre 2015.

13ème Forum international de l’AWID : Horizons féministes / Construire un pouvoir collectif pour les droits et la justice

Dans un contexte de répression accrue au niveau mondial, le Forum 2016 de l’AWID(Association pour les droits des femmes dans le développement) est un espace au sein duquel les voix féministes et celles de nos allié-e-s vont pouvoir imaginer des futurs sans oppression de genre, sans injustice raciale, ethnique ou économique, sans dégradation de l’environnement, sans guerre et sans violence, un espace conçu pour renouveler les solidarités et faire progresser des programmes concrets d’action conjointe.

Le Forum de l’AWID permettra de partager nos idées et nos expériences, et de tirer les leçons du passé, pour évoquer de nouvelles perspectives et des idées audacieuses, et d’explorer de nouveaux modes de collaboration qui nous amèneront à dépasser les cloisonnements actuels et à renforcer notre pouvoir collectif.

Genre en Action, dans le cadre du projetObserv’action, organise une session intitulée"Reconquérir notre pouvoir. Genre et connaissances : une approche féministe des nouvelles technologies", en collaboration avec Anacaonas et BRIDGE. En savoir plus

Qu’est-ce que l’AWID ?
L’Association pour les droits des femmes dans le développement (AWID) est une organisation associative féministe mondiale. Depuis 30 ans, AWID participe à la dynamique internationale des mouvements pour les droits des femmes, en lutte pour l’égalité de-s genre-s, le développement durable et les droits humains des femmes dans le monde entier. En savoir +

Pourquoi participer au Forum de l’AWID 2016 ?
Il est très important pour les francophones de se mobiliser et de renforcer notre présence sur la scène internationale. Encore aujourd’hui, nous constatons la trop faible présence des francophones dans les rencontres internationales traitant des droits des femmes et des thématiques liées au genre. Bien qu’il persiste un décalage les acteurs/trices du développement notamment anglophones et hispanophones, et les francophones, dans le domaine du genre et du développement, les pays de la francophonie ont énormément progressé dans ce domaine ces dernières années.

Genre en Action appelle la communauté francophone du genre et du développement à participer au Forum de l’AWID 2016 pour montrer la force de nos mouvements, rendre visibles nos problématiques, témoigner de nos connaissances et de nos expériences, mais aussi et surtout pour partager collectivement l’utopie d’un monde égalitaire pour les femmes et les hommes du monde entier.

JPEG - 85.6 ko

© Genre en Action 2012

Genre en Action au Forum d’AWID 2012

De g. à d. Photo 1 : Mama Koite Dumbia (Mali), Fatma Oumrane (Mauritanie), Angelica Espinosa (France) / Photo 2 : un pagne / Photo 3 : le stand de Genre en Action.

Depuis la création du réseau, Genre en Action a oeuvré pour le renforcement de la participation des francophones aux Forums de l’AWID